Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

mercredi, 28 octobre 2009

La clé des songes

À quoi servent nos rêves ?


Commençons par quelques chiffres… Lors de chacun de nos séjours dans les bras de Morphée, 1h30 du voyage est consacrée au rêve. Rapide calcul : sur une vie, nous passons 25 ans à dormir dont 4 années entières à rêver. Le sommeil paradoxal, la phase de sommeil durant laquelle nous rêvons, est très important chez les petits enfants et diminue avec l’âge.
Si le sommeil est essentiel à notre santé physique et mentale, le rêve l’est tout autant. Il participe au bon fonctionnement de notre mémoire et agit comme un filtre; gardant les éléments importants en tête et jetant aux oubliettes ceux qui n’ont pas ou plus d’importance dans notre vie. Le rêve a des effets aussi sur notre humeur. Les personnes privées pendant plusieurs nuits du sommeil paradoxal deviennent irritables et anxieuses.
Les rêves sont des empêcheurs de dormir debout ! De tout temps, les hommes se sont attachés à les décortiquer. Selon Freud, ils agissent comme un révélateur de notre inconscient et symbolisent nos désirs enfouis. Les disciples du père de la psychanalyse ont quand même pris la peine de nuancer un peu la théorie du maître ! Il est amusant de consulter le dictionnaire des rêves mais toutes les images qui fusent dans notre cerveau durant la nuit ne méritent pas une profonde analyse. Si nos rêves sont liés à notre vécu et notre expérience personnelle, certaines images ont un caractère universel. Nous vous proposons le best-of des rêves les plus répandus et quelques clés pour les analyser.

17:57 Publié dans Psychologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lola, sommeil, nuit

Les commentaires sont fermés.