Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 28 octobre 2009

Laissez-moi dormir !

Le sommeil est vital pour notre organisme.
Pourtant, près d’un Belge sur quatre souffre de troubles du sommeil


Le sommeil est aussi important que l’alimentation. Il permet à notre corps de recharger ses batteries pour être en forme physiquement et mentalement pendant toute la journée. Mais nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Alors que certains n’auront besoin que de quelques heures de repos pour récupérer, d’autres devront dormir dix heures pour être en forme. On considère en général qu’un adulte a besoin de 5 à 9 heures de repos. Mais pas toujours facile de trouver le sommeil.
Une récente enquête, réalisée par le bureau Ipsos en 2008, montre que presque un Belge sur quatre (23 %) souffre de troubles du sommeil. On dénombre environ une centaine de troubles du sommeil dont les plus connus sont sans doute l’insomnie et les apnées du sommeil. Un trouble du sommeil ne doit pas être pris à la légère et doit être soigné car un manque de sommeil à des conséquences pour la santé : fatigue pendant la journée, état nerveux, problèmes de concentration, troubles de la mémoire, envie presque irrépressible de dormir…
Si tout le monde peut avoir un jour ou l’autre des difficultés à s’endormir, on ne parle de “trouble du sommeil” proprement dit que lorsque ce trouble survient au moins trois fois par semaine au cours d’une période de six mois. Il est alors primordial de consulter un médecin ou de se rendre dans un centre du sommeil pour des analyses plus poussées. Car de nombreuses solutions existent.
Problèmes de sommeil ? Faites le test du sommeil sur le site www.jeveuxdormir.be qui vous donnera une indication sur vos problèmes de sommeil.

18:02 Publié dans Bien-être | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bien-être, sommeil, lola

Les commentaires sont fermés.