Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

mercredi, 28 octobre 2009

Nuits cauchemardesques

Quand votre enfant s’agite, pleure ou se réveille, la nuit des parents n’est pas de tout repos. Le cauchemar est souvent mis en avant par les parents mais il n’y a pas que ça…


Le sommeil de mon enfant peut-il être perturbé par le changement d’heure ?
“Oui, il peut être perturbé pendant un jour ou deux, explique le docteur José Groswasser, spécialisé dans les troubles du sommeil. Enfin, perturbé est un grand mot. Ils le seront uniquement dans la mesure où ils vont se réveiller comme d’habitude, soit, ici, plus tôt que l’heure indiquée par l’horloge. Une heure de modification, ce n’est pas très perturbant. Il faut préparer les enfants et leur expliquer que même s’ils se réveillent plus tôt, ils doivent patienter un peu… Mais un changement d’une heure n’entraîne pas de modification… On en fait trop autour de ce sujet !”
Que faire en cas de cauchemar ?
“Il y a deux choses qui peuvent se passer et être considérés comme des cauchemars par les parents, tempère le Dr Groswasser. Il y a d’une part les terreurs nocturnes et, d’autre part, les vrais cauchemars. Il ne faut pas les confondre… Et la manière de réagir face à ça est donc différente ! Le cauchemar est un rêve désagréable qui survient en fin de nuit. La terreur nocturne, elle, a lieu en début de nuit. Elle se manifeste par des yeux ouverts, alors que l’enfant dort très profondément. L’enfant est très difficile à réveiller. Il s’agite. En cas de terreur nocturne, mieux vaut ne pas le réveiller. Si l’enfant fait un cauchemar, il va sans doute se réveiller de lui-même…”
Comment aider mon enfant à se rendormir après un cauchemar ?
“Il est vrai, qu’après un cauchemar, l’enfant peut avoir peur de se rendormir, surtout si les cauchemars sont récurrents. Dans ces cas-là, le meilleur à faire est de rassurer l’enfant, de l’aider à s’endormir… Et si ses rêves désagréables sont récurrents et effrayants, il faut chercher la cause et, pourquoi pas consulter un médecin ou un psychologue…”
Quels sont les troubles du sommeil les plus courants chez l’enfant ?
“Les troub les du sommeil sont différents en fonction de l’âge… Chez les petits enfants, il arrive fréquemment qu’ils refusent de s’endormir ou qu’ils se réveillent plusieurs fois pendant la nuit. C’est souvent dû au fait que les parents ont mis au point des stratégies pour les endormir (bras, promener l’enfant, le laisser dormir près d’eux…). Du coup, lorsque les parents les mettent au lit, ils ont plus difficile à se rendormir, ou bien ils se réveillent pendant la nuit et appellent parce qu’ils ne retrouvent pas ce qu’ils ont besoin pour dormir… Dans le processus du sommeil, il faut aider l’enfant à s’endormir mais l’enfant doit être actif ! Ce trouble est fréquent jusque 2 ou 3 ans. Viennent ensuite les terreurs nocturnes et le somnambulisme, avec les apnées et les ronflements. Chez les adolescents, le plus fréquent c’est le décalage de phase. Les adolescents ont un besoin accru d’heures de sommeil mais ne se les accordent pas. Du coup, ils manquent de sommeil.”

18:00 Publié dans Kids | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kids, lola, sommeil

Les commentaires sont fermés.