Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

vendredi, 13 novembre 2009

Le développement par le jeu

questions réponses
De 0 à 3 ans, les enfants découvrent leur environnement. Curieux de tout, ils apprennent beaucoup de choses. En jouant avec eux, vous les encouragez à apprendre de façon ludique et à partager !


?Comment le stimuler et lui faire apprendre des choses ?
“L’enfant est porté de façon linéaire et intuitive à jouer, explique Gabrielle Rennoir, vice-présidente de LUDO, l’association des Ludothèques et des ludothécaires de la Communauté Française de Belgique. Il va jouer avec tout. Parfois, il va plus s’amuser avec un bouchon qu’avec un jouet… Tout jeu est éducatif. Ce qui est important, c’est le plaisir…”
?Comment choisir le jeu et/ou jouet qui convient à mon enfant ?
Gabrielle Rennoir continue : “il faut que l’enfant ait du plaisir. Tout est relatif. Si l’enfant est issu d’une famille de joueurs, il est habitué et peut, de lui-même, assimiler les règles d’un jeu et donc sera en avance sur celui qui n’a jamais eu un jeu en main. Ce dernier s’amusera peut-être avec un jeu pour lequel l’âge indiqué sur la boîte sera inférieur à son âge… Il ne faut pas toujours se fier à l'âge inscrit sur la boîte. Le parent doit envisager le jeu en lui-même en fonction, du développement et du plaisir de son enfant… Si un petit garçon prend une poupée, doit-on lui interdire ? Je ne pense pas. Il faut laisser l’enfant libre de se développer à son rythme. Il faut le laisser toucher à tout. Quand un petit garçon a une poupée en main, on le lui interdit, or, plus tard, il deviendra papa… IL faut les laisser toucher à tout et considérer le jeu comme un apprentissage.”
?Quels jeux privilégier pour la famille ?
“Je privilégie les jeux familiaux, avec des règles simples et dont le principe est vite compris par tous, avoue la vice-présidente des ludothèques et des ludothécaires de la Communauté française. Je préfère les jeux qui se jouent vite car souvent, les parents, après la journée de travail ne peuvent pas jouer une heure au Monopoly ou autre jeu… Une fois que les jeux sont rapides, on peut répéter ça après le travail, avant d’aller dormir ou encore après le souper… Ce sont des jeux où on s’amuse en famille. Ce que je préfère ce sont les jeux de réflexion et de stratégie qui forment le cerveau à l’apprentissage scolaire, comme Othello, Abalone ou, pour les plus petits Le Petit Verger, les jeux Haba ou les jeux de participation. Ces derniers sont des jeux où les joueurs ne s’affrontent pas. Au contraire, tous les joueurs sont ensemble. Dans le cas du Petit Verger, on doit ramasser les cerises avant qu’elles ne soient mangées par les oiseaux. Du coup, toute la famille joue ensemble. Cela apprend aussi à l’enfant la solidarité et à ne plus se disputer avec l’autre…”
L.C.C.

14:34 Publié dans Kids | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kids, lola

Les commentaires sont fermés.