Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 27 novembre 2009

Bougez même en hiver

Pour doper notre moral et notre système immunitaire


 
Évidemment, on est mieux dans son fauteuil devant un épisode des Experts que dehors à courir sous la pluie. Et pourtant, en hiver aussi (peut-être même surtout), il est important de bouger. On mange plus, on bouge moins et très vite apparaissent de petits bourrelets. Mais pas toujours facile d’enfiler son jogging quand il fait si froid. Et encore moins son maillot !
 
Alors on évite les sports qui nous donnent la chair de poule rien que d’y penser et on se bouge sans s’en rendre compte pour brûler les mousses au chocolat et autres crèmes brûlées qu’on s’offre devant la télé.
Durant la pause déjeuner, pourquoi ne pas par exemple aller chercher un sandwich chez le boucher à trois pâtés de maison du bureau ? Oui, c’est un peu loin et alors ? Ne prenez pas le métro mais faites le trajet à pied. Aller-retour et voilà vos 30 minutes de sport par jour effectuées. Gros avantage : la marche favorise une bonne oxygénation (anti-infections et anti-déprime) et vous permet, en une demi-heure, de dépenser 150 kcal. Vous voulez en brûler encore plus ? Marchez d’un pas plus rapide (dépense de 400 kcal/h). Et en ne balançant pas vos bras, vous sentirez vos abdos travailler davantage.
Le dimanche, au lieu de rester confinée dans votre salon, inventez-vous des excuses pour aller marcher : acheter une baguette à la boulangerie, votre DH du dimanche, promener le chien,…
Avec les enfants, donnez un but à la promenade : fabriquer un herbier, cueillir des champignons, ramasser des noix, partir à la découverte de traces d’animaux,…
Vous n’aimez pas la marche ? Patinez ! En hiver, les patinoires éphémères apparaissent un peu partout. Même si on n’est pas douée, ça renforce l’équilibre, améliore la posture et la coordination des mouvements. En plus, on fait travailler les jambes et les abdos et on dépense entre 250 et 400 kcal/h. Tout bon pour la soirée du réveillon.
Et si la neige pointe le bout de son nez, on arrête de jouer les frileuses, on sort ses moufles, direction les Ardennes belges pour une après-midi de ski de fond. C’est amusant et on dépense entre 500 et 800 kcal/h !
 
C.Bo.

Les commentaires sont fermés.