Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 27 novembre 2009

Une Grèce à se lécher les babines

Depuis 1991, Thomas Tsanis se démène pour faire connaître les remarquables produits grecs


La gastronomie grecque ne bénéficie pas toujours chez nous d’une réputation bien brillante… Entre souvenirs de vacances sympathiques mais souvent approximatifs et restaurants à la décoration aussi hideuse que la cuisine qui y est servie, il est souvent bien difficile d’appréhender l’art de la table des Hellènes à sa juste valeur. Et pourtant… Si l’on se donne la peine d’aller au-delà des tristes caricatures évoquées ci-dessus, la Grèce regorge de produits et de spécialités qui méritent franchement que l’on s’y attarde. Les produits mis en œuvre dans la cuisine grecque s’intègrent parfaitement à une diététique aussi agréable au palais que bonne pour le corps. Ce n’est pas pour rien que l’on a souvent évoqué les mérites du régime dit “crétois”, où l’huile d’olive, le fromage et les légumes côtoient le vin pour le plus grand bénéfice de la santé. Ainsi, s’il est bien un domaine méconnu qui mérite d’être mis en avant, c’est celui des vins grecs qui, on le constate avec plaisir, ont connu ces dernières années des progrès spectaculaires.
Ceci au point qu’en 2005, ce sont des vins hellènes qui ont obtenu d’être le partenaire exclusif de la semaine des jeunes organisée par l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique. Un des artisans de cette belle réputation largement méritée est assurément Thomas Tsanis qui, à la tête de la société Canette Quality Wines, se démène depuis 1991 pour mieux faire connaître les remarquables produits qu’il importe directement chez nous. Avec des domaines comme Skouras, Claudia Papayanni, Alpha, Lazaridi ou encore Argyros, il nous livre la démonstration évidente de la potentialité d’un vignoble qui, ne l’oublions pas, est tout de même un des plus vieux du monde… Thomas Tsanis ne s’arrête pas aux flacons, avec une série de produits alimentaires on ne peut plus sympathiques. Parmi ceux-ci, comment ne pas évoquer les merveilleuses huile d’olive extra-vierge du Péloponnèse, où la marque Iliada produit, entre autres une superbe huile garantie bio ? Parlons également d’une série de produits laitiers comme la Feta, bien entendu mais aussi des spécialités moins connues mais tout aussi savoureuses, comme le Kefalotiri, le Manouri ou encore le Kasseri, cela à côté, bien sûr, du meilleur des yaourts, à la fois riche et onctueux.
Une maison d’exception donc, dont les produits se retrouvent entre autres chez les trop rares véritables restaurateur grecs dignes de ce nom, comme Stefanos Svanias, du Strofilia de la rue Marché aux Porcs, à deux pas du Marché au Poissons et dont j’aurai le plaisir de vous parler dans une prochaine chronique…
Canette Quality Wines
28, Rue De Witte De Haelen
1000 Bruxelles
Tel: 02/223 13 82
Web : www.canette.be
Ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 17h30

16:15 Publié dans Conso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lola, conso, novembre 2009

Les commentaires sont fermés.