Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 14 décembre 2009

La lampe bleue qui fait du bien

La luminothérapie se fait portable pour lutter contre le blues hivernal. Si ça marche ? On a pu le vérifier


Un coup de lampe bleue dans le coin de l’œil pour aller mieux. Vrai-faux ? La luminothérapie n’est pas neuve et plusieurs médecins se sont déjà prononcés très positivement sur le sujet. Récemment encore, une étude de l’université de Harvard avançait qu’un nouveau “type de lumière stimulait l’humeur et le tonus durant les longs mois d’hiver”.

En hiver en effet, en raison du manque de lumière, certaines personnes, pas toutes heureusement, sinon on n’aurait affaire qu’à des grincheux, sont confrontées à des troubles de l’humeur et à des problèmes de dynamisme : c’est ce que l’on appelle communément le blues hivernal. Ju15_25_07_327208000_goLITE_Blu_Lifestyle_1--U104102754875S2C-236x237.jpgsqu’ici, le problème était que ces lampes étaient vendues surtout dans des milieux spécialisés et restaient fort encombrantes et surtout fort chères !

Mais voilà, Philips, qui ne fait pas que des téléviseurs et des Senseo, a eu l’idée de miniaturiser la luminothérapie, de la rendre portable, afin de l’emporter aussi au bureau où on passe la plupart de ses journées. Et vu qu’Anneleen, sympathique porte-parole de la marque, a eu la gentillesse de nous prêter une lampe Golite blu, c’est donc là que nous l’avons testée. Et, rassurons quelques collègues interrogatifs : oui, c’était donc cela la lampe bleue, non, on ne faisait pas un banc solaire visage mine de rien…

Habituellement, la lampe de luminothérapie diffuse une lumière blanche très forte (10.000 lux). Ici, la lumière est bleue, de fait, comme au banc solaire, mais elle ne fait pas bronzer. Elle est de plus faible intensité (200 lux) et ressemble à la lumière naturelle d’un ciel bleu d’été. Elle est surtout réputée pour son effet régulateur sur l’humeur, le sommeil et le tonus.
Si ça marche ? Pour l’humeur, faudra demander aux collègues, mais le conjoint lui pense que oui. Pour le sommeil, on confirme une amélioration (au diable les insomnies) et surtout moins de fatigue au réveil et plus de tonus en journée.
Le système portable est en tout cas des plus pratiques : la lampe (249,99 €) ne prend pas de place et se range dans une housse de transport pratique qui tient dans un sac à main. Elle peut aussi se régler comme un réveil et s’allumer au moment programmé. Seul hic : elle se décharge très vite, donc mieux vaut avoir une prise de courant à proximité pendant la séance qui dure en moyenne 20 à 30 minutes (par jour).

L’utilisation se fait tout en travaillant sur l’ordinateur par exemple : la lampe se place de biais pour envoyer sa lumière bénéfique dans le coin de l’œil, jamais de face. On notera que le syndrome de blues hivernal, reconnu par les spécialistes, touche trois à quatre fois plus de femmes que d’hommes. Si vous vous sentez fatiguée, que votre appétit augmente (surtout les fringales de sucre), que vous prenez du poids et que vous avez des insomnies et une humeur de chien, essayez et constatez vite la différence !
N.F.

09:50 Publié dans Conso | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lola, conso, décembre 2009

Commentaires

Waouh ! Ce blog est juste comme mon ancien ! C'est sur un sujet totalement différent, mais il a peu près la même mise en page et le design. Grand choix de couleurs !

Écrit par : maxosize | mercredi, 08 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.